Sam'fait Plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sam'fait Plaisir

Que Notre Jardin Radiophonique Fleurisse, Enfante et Grandisse à Jamais...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!

Aller en bas 
+14
constagangsta
mindarts
ness-gaz naturel
devilzik
Vampire princess
rieno
Pyromane
skyline13h
riri_109
siine
simmed
Seth
eglantine
nbsystem
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyLun 24 Déc - 20:29

bon soyez les bienvenu...!!!!!et ke le gnawi soit votr ticket d'entréé...!!!!
alors,cette tente est pour gnawiste..!!!alors si vous avé kelkchoz de nouvo sur le gnawa.....des info...concert....paroles.....chansons....!!!!!alors ne vous genez pa..........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors:



welcome
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyLun 24 Déc - 21:09

nbsystem,merçi de nous avoir convié à cette tente d'autant plus qu'il y a des rythmes envoutants et du thé j'imagine et voilà que les conversations roulent bon train
oui moi aussi j'adoore ,surtout l'univer de pensées qui est au centre de cette musique :saints protecteurs, rituels ,mythes, le sacré et le profane ,brefs toute une symbolique
vous écouterai cette musique probablement différement après la lecture du "tourbillon des genies au maroc avec les gnawa" de Bertrand Hell .je l'ai lu maintes reprises sans jamais m'enlasser !
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyLun 24 Déc - 21:27

vmnt safé plésir...!!!!de trouvé dé gen paraille...!!!alors kesk tu coné sur la music gnawa...!!!(maalem,chanteurs....!!!...)

parle moi de ce livre...!!!c tré interecen...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seth

Seth


Nombre de messages : 3473
Age : 38
Localisation : no man's land
Date d'inscription : 17/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 25 Déc - 1:38

eglantine a écrit:
"tourbillon des genies au maroc avec les gnawa" de Bertrand Hell


C un livre recent ca ??? j'en ais jamais entendu parlé

j V voir samedi a la bibliothéque du tiers monde si j le trouve
mais bn j'espére qu'ils ont encore des exemplaires du receuil de textes de KATEB YACINE
Revenir en haut Aller en bas
http://evilseth666.skyrock.com/
simmed

simmed


Nombre de messages : 3055
Age : 40
Localisation : vous ne le saurez pas!!
Date d'inscription : 14/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 25 Déc - 3:20

evilseth a écrit:

j V voir samedi a la bibliothéque du tiers monde si j le trouve
mais bn j'espére qu'ils ont encore des exemplaires du receuil de textes de KATEB YACINE

Minuit passé de douze heures, ehh oui, je l'ai, je l'ai, je l'aiiiiiii
merci mimi, oui, c'est elle qui me l'a offert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 25 Déc - 18:21

salut.."ahl el khaima"....!!!!!!enfet c t1 livr tré tré intéréssan...!!!!!...!!!!
enfet s ke vou savé prkoi chak chech a sa couleur spécific...!!!!!(jaune;rouge,vert,....)...!!!?
Revenir en haut Aller en bas
Seth

Seth


Nombre de messages : 3473
Age : 38
Localisation : no man's land
Date d'inscription : 17/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 25 Déc - 21:30

simmed a écrit:
evilseth a écrit:

j V voir samedi a la bibliothéque du tiers monde si j le trouve
mais bn j'espére qu'ils ont encore des exemplaires du receuil de textes de KATEB YACINE

Minuit passé de douze heures, ehh oui, je l'ai, je l'ai, je l'aiiiiiii
merci mimi, oui, c'est elle qui me l'a offert Very Happy


il est commen il est commen il est commen ?????



@ nbsystem : non j sais pas C en fonction des tribus je dirais
Revenir en haut Aller en bas
http://evilseth666.skyrock.com/
siine

siine


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 04/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 25 Déc - 23:57

nbsystem a écrit:
salut.."ahl el khaima"....!!!!!!enfet c t1 livr tré tré intéréssan...!!!!!...!!!!
enfet s ke vou savé prkoi chak chech a sa couleur spécific...!!!!!(jaune;rouge,vert,....)...!!!?
coucou je me joins a vssssss!!!!!!!!!!ma3lich Very Happy
alors c koi la reponse???
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 14:33

soi la bienvenu...!!!!!avan de repondr ata kestion...!!!!!jveu vou fere decouvrir un groupe de gnawi-blues formidabl...!!!!il s'appele"TINARIWAN",'dorigne tuareg...!!!!!mélange entre la tradition et la guitar electic..!!!associé adé voi femenine tré ambutante...!!!avc la voi du chanteur guitariste ki se mari avc cette sublime...!!music...!!!c t1 vré voyaj ds le tem...!!!o mélieu du desert!!!!! o somé dé tassili...!!!!...alor jvou invite tous a lé ecouté...!!!! SALAM
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 15:13

la symbolique des couleurs est assez signiffiante chez les gnawa ,rien n'y est laissé au hasard !
durant la lila,sept familles de genies deffilent dans l'aire de danse enflamée par l'instrument fort habité qu'est le guembri ,pour lesquelles on brule sept ensens , associant ainsi une couleur pour chaque famille(de genie) .
une lila s'ouvre par le blanc et se termine par le jaune qui est la couleur des genies feminins aux quels appartient lala mira ,ce qui vient entre ces deux couleurs est parfois violent parfois plein de sang !mais toujours aussi émouvant !
après un tel voyage ,on n'est jamais comme "l'avant blanc" de la rhàba (l'aire sacrée de danse )
une grande ,profonde transformation est opérée par le rituel des gnawa ,afin d'obtenir l'homme parfait ,celui qui etait cru puis cuit et calciné pour enfin pouvoir gouter aux sucreries auquelles convient les jaunes genies feminins dispensatrices de felicité


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 15:17

evilseth a écrit:
eglantine a écrit:
"tourbillon des genies au maroc avec les gnawa" de Bertrand Hell


C un livre recent ca ??? j'en ais jamais entendu parlé

il a été édité en 2002 chez flammarion
Revenir en haut Aller en bas
siine

siine


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 04/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 16:15

bijour!
merci eglantine pr la réponse!waw c bo!!
pr les TINARIWEN g eu la chance de connaitre ce groupe grâce a un membre de notre forum,dommage il n'est plus réapparu!
leur dernier album est sous le titre de "aman iman" magnifique ts simplement!!

Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 18:11

salouu..!!tu c siin..ils ont sorti plusieurs albums...!!mé si tora la chance de voir le live..!!!!!! super ...!!!c vrmnt vmnt...1 vré momen musical...!!!!!
é skil matir a ce group c le dialekte berbere pur...!!!!...vmt rien a dir...!!!!
enfet jvoulé remercié eglantine pour c info...!!!!! :bravo:
el prouv kelé une vré gnawia...!!!...."jte confi la tente ds mon absense dacor assia...!!???"
jvé vou parlé de la legende du gumbri:
c t1 instrumen inventé par un esclav(gnawi) soudané..!!!alor ke son metre a egorgé un chamo pr une fete é il a jeté lé aba(fourur et intestin...!!!!)
alor cet esclav a pri la fourur pr la seché ..!!éila roulé lé intestin de tel sorte a obtenir dé corde..!!!ila construi 1 cor de gumbri avc le boi des palmié..!!il l'a couver avc la po de chamo..il a placé lé corde..!!!!.....é la ila comencé..a organisé dé derdba...!!dé hadhar...!!entr esclev...!!!é il invoké tou sorte de retuel...!!!!!com lé geni...!!é meme utilisé pr la thérapi..!!é lapurification contr lé forces de mal..!!.
é on continu m1na d'utilisé la fourur du chamo é c intestins(pour lé 3 corde).
é la légende di ke l'ame du chamo utilisé é enfermé ds le gumbri( c 1 maalem ki ma di sa)...!!!!!..
voila cété...1 tou pti pe listoir du gumbri...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 18:33

j'ai surpris la conversation d'un autre màalem affirmant que creux de guembri aurait une analogie avec la voûte des navires de traites des esclaves ,ainsi que le son des crotales ne serait autre que le souvenir du sons grinçant des cordes d'acier auxquelles ils étaient attachés !
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 18:48

bézar..!!!
tu c ilya pl1 de légende sur ça..!!!..il yen a meme ceu ki dise ke c t1 instrumen kié venu de l'andalousie..!!mé j c ke c fo...!!!
il ya ki dise kil a été inventé o maroc...par lé aissawa...!!!!...il yen a pl1..!!moi g choisi laplu logik...!!é la plu rationel...
si ta kelkchoz a ajouté surtt n'ésite pa...!!!
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 18:51

oui exactememnt d'où le temps que j'ai employé :"serait " et "aurait"
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 26 Déc - 18:58

si on parlé.dé maale..!!kesk tu en di ness..!!
Revenir en haut Aller en bas
siine

siine


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 04/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyJeu 27 Déc - 4:11

et bien je vais parlé de la musique gnawi plus exact, prkoi la plus part des gnawi commence par madéh le prophéte mohamed 3ALAYHI SALAT WASSALEM?
d'après un animateur de radio de la chaine el bahia a oran et qui est assé connaisseur en se domaine !!
la raison et que les gnawi sont trés croyant d'ailleur grace a bilal radia alah aanhou qui est leur guide spirituel, ils se considérent comme les défenseurs ligitimes de la religion!
toute fois gnawa chantent aussi leur maux sociaux et leurs souffrances du fait qu'ils soientloin de leurs pays d'origine!


voilà! si il y a kk chose a ajouté ou a rectifier n'hésitez pas bien sur!!
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyJeu 27 Déc - 18:22

wi exactemn siin...!!pke bellal représente la liberté ds lé yeux dé esclav..!!!!pke lui il été 1 esclav ds le tem é avc larivé de lislam ilé devenu libr.....!!!ilya mem dé madh a son sujé..!!!
é le gnawa é tré ataché a lé relégion mé d1 coté metafisic(lé espri,géni,retuels....!!!)
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyVen 28 Déc - 18:59

s ke vou conécé la formation "rebel desert" de amazigh...!!!.......!
Revenir en haut Aller en bas
riri_109

riri_109


Nombre de messages : 5853
Age : 34
Localisation : algiers/sétif
Date d'inscription : 07/03/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyVen 28 Déc - 19:14

Non, elle existe depuis quand?

Et y a-t-il un album en vue?




afro
Revenir en haut Aller en bas
http://doctor03.skyblog.com
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyVen 28 Déc - 19:21

wi...!!!el existe depui 1an...!!!formé de amazigh;1 maalem ;é le leader du groupe negerien(rock)...!!!
pour lé albums...!!!ils ont sorti 1...!!!....c t1 goup extra-ordinere..!!!!!!...
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMar 1 Jan - 14:31

ier ..........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..vous avé raté..!!1e khaima...!!!!vmnt........!!!!!g pacé 1 revillon gnawi..!!ta3 hbal...!!!!gumbri..!!!mé 2 gumbri....!!!!!!7 karkabou...!!!!!!!é lé mur refleté le son..!!!!!zidelha....2 chicha...!!!!!! Bestiole explosive .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
no coment............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nbsystem

nbsystem


Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : planete gnawi
Date d'inscription : 20/12/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 2 Jan - 17:52

[img][/img]"U?ng" vàng http://gaigoitanbinh.xlphp.net/
alors ki se souvien de ça...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eglantine

eglantine


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : el maleh city
Date d'inscription : 17/09/2007

la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! EmptyMer 2 Jan - 19:28

siine a écrit:

la raison et que les gnawi sont trés croyant d'ailleur grace a bilal radia alah aanhou qui est leur guide spirituel, ils se considérent comme les défenseurs ligitimes de la religion!


Lala Fatima zohra ,la fille du Prophete ,se trouva un jour touchée par une étrange langueur:elle ne parlait plus,refusait de s'alimenter et dépérissait.le Prophète,fort inquiet fit donc appel à Bilal ,l'esclave ethiopien affranchi .celui-ci se confectionna alors alors des castagnettes en bois et décora sa tunique avec des coquilles d'escargot .et se presenta ainsi devant Lala Fatima en chantant et tourbillonnat au rythme des castagnettes.cette danse fit donc sourrir la fille du Prophete la sortant ainsi de son abatrement .
voilà une narration classique d'un récit soutenant l'efficacité magico-thérapeutique du rituel des gnawa .
d'autres variantes de ce recit ,précisent le veritable motif de l'anxiété paternelle:en proie à sa torpeur,Lala Fatima refusait surtout de voir son époux Ali et le couple n'avait pas encor de déscendance .heureusemnt ,grace à ses dance facetieuses,Bilal sut la conduire jusqu'à la chambre nuptiale et lever ainsi les menaces pesant sur toutela descendance du Prophete.
d'autre propos renvoient à l'idée de la sterilité de Lala Fatima et une intervention plus "directe" de Bilal...

toutefois ,les oulémas ne badinant pas avec la parole sacrilège vont jusqu'à s'offusquer au nom de la raison triomphante de la persistance de "superstition abêtîssante" dans un maghreb et surtout un Maroc jugé civilisé ,criant l'anathème aux nom des exégètes wahabites de telles pratiques considérées comme déviantes et sacrilèges.


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty
MessageSujet: Re: la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!   la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tente des potes..thé...chicha..gumbri....karkabou...!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam'fait Plaisir :: Sam'Fait Plaisir!!! Tout a commencé sur Alger Chaîne 3... :: Infos, concerts, expos,...Quoi de neuf!!!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser