Sam'fait Plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sam'fait Plaisir

Que Notre Jardin Radiophonique Fleurisse, Enfante et Grandisse à Jamais...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Decouvrez le Jazz

Aller en bas 
+19
son-of-liberty
rukmani
mindarts
haroudi02
Jazz-ayer
Mehdi
luciferia
eglantine
inner*black*circle
cotton
kortab
artix
riri_109
ninaghost
jakmo
greatness is a vision!
nbsystem
siine
te deum fatum
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Passiva-Quieta

Passiva-Quieta


Nombre de messages : 30
Age : 109
Localisation : Dans les bas fonds de mes silences, en Paix...
Date d'inscription : 26/12/2011

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 2:30

othmanus a écrit:
Passiva-Quieta a écrit:
Contourner la lumière du jour pour prendre la "rocade" de nuit... puis aller... et venir... et ne plus en sortir... Hisser le pavillon jaune pour un sentiment "blue"... sur le fond blanc d'une idée noire... Au rythme circadien de nos vies...

Chet Baker est au Paradis pour avoir porté un peu de nos "Enfers" sur terre...

Chet Baker - Almost blue



(Étant donné que je suis nouvelle ici, je ne peux poster de liens externes 7 jours durant. Je vous laisse le soin de le découvrire sur youtube).

Merci pour la découverte, j'ai beaucoup aimé sa reprise de la fameuse Autumn Leaves


Je t'en prie othmanus. Excellent opus, l'un des plus repris de l'histoire du Jazz.
Revenir en haut Aller en bas
othmanus

othmanus


Nombre de messages : 3212
Age : 34
Localisation : Dans ma tête ...
Date d'inscription : 09/02/2008

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 2:50

Etant amateur du Jazz-fusion, j'ai un petit faible pour se qu'on appelle le Smooth Jazz. C'est un jazz assez rythmé, qui peut être instrumental ou non. On peut lui reprocher le peu d'improvisations dans les compositions, même si ça reste toujours assez original.

Je vous propose d'écouter un petit groupe, pas trop connu mais qui pourtant, m'a faciné avec son album The People Tree, dont voici un extrait :

Groupe : Mother Earth | Chanson : Jesse | Style : Smooth Jazz, Rythm & Jazz

https://www.youtube.com/watch?v=1QvAVnNlhN8
Revenir en haut Aller en bas
Passiva-Quieta

Passiva-Quieta


Nombre de messages : 30
Age : 109
Localisation : Dans les bas fonds de mes silences, en Paix...
Date d'inscription : 26/12/2011

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptyVen 30 Déc - 21:14

Acidulé, rythmé, ça fait très variété, original. Merci othmanus pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
gaara

gaara


Nombre de messages : 6136
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/06/2007

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptySam 31 Déc - 1:05

comme je suis un amoureux de jazz j'ai le plaisir de partager l'un de mes titre préféré :gaara02:
bonne écoute
ps : c'est la deuxiéme fois que je poste ce message grrrr :gaara03:

Revenir en haut Aller en bas
Passiva-Quieta

Passiva-Quieta


Nombre de messages : 30
Age : 109
Localisation : Dans les bas fonds de mes silences, en Paix...
Date d'inscription : 26/12/2011

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptySam 31 Déc - 2:15

Merci gaara, ça donne envie de douceur.


Franchir le "cap" avec un arrière gout d'amertume, faire le peson et regarder les choses en face ..
Peut être que cette douleur, recèle l'harmonie en mon esprit et le répit en mon âme, bien que "mille fissures" soient ?

John Coltrane - What's New
Revenir en haut Aller en bas
othmanus

othmanus


Nombre de messages : 3212
Age : 34
Localisation : Dans ma tête ...
Date d'inscription : 09/02/2008

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptySam 31 Déc - 3:42

Wanda Robinson

Afin d’en savoir un peu plus sur Wanda Robinson, j’ai cherché ici et là des informations la concernant. Résultat? Rien, ou presque. Wikipédia l’évoque à peine, Allmusic recense tout juste ses deux albums et le reste est très pauvre, se limitant la plupart du temps à une liste sans fin de disquaire s en ligne. A croire que Wanda Robinson n’existe pas.

Pourtant, elle est belle et bien réelle. Elle a même sorti deux albums, dont le premier, ‘Black Ivory’ dont il est question aujourd’hui, est un véritable bijou et qui ne connaît pas vraiment d’équivalent au début des années 70.

Wanda Robinson voit le jour en 1950 à Baltimore aux États-Unis, dans une fratrie dirigée par sa grand-mère et qui comptera jusqu’à 10 enfants. Une jeune fille qui se découvre rapidement une passion pour l’écriture; passion qu’elle développe en se faisant payer pour écrire les lettres d’amour que ses amies envoient à leurs petits copains partis combattre au Vietnam. Des débuts assez innocents et futiles en quelques sortes.

Mais la politique n’est pas loin. Et son entrée à la fac change la donne. Wanda Robinson s’implique et écrit des poèmes sur le monde qui l’entoure.
Un jour, elle entend ‘This Is My Beloved’ d’Arthur Prysock, poète à ses heures, et décide de faire la même chose. Ni une, ni deux, elle s'enregistre lisant ses poèmes sur une musique déversée par un poste radio. Elle fait écouter le résultat à ses amies de fac, un dj local la diffuse et Perception Records, rien de moins, la contacte et la fait signer.

A son arrivée au label, elle sélectionne des morceaux de Black Ivory, un trio soul de Harlem signé chez Perception, qui fait là office de backing band et qui donnera son nom à l'album.

Un disque où Wanda Robinson ne chante pas mais déclame ses poèmes. Car elle reste avant tout une lyricist, une poétesse; une sorte de slameuse avant l’heure. Les textes de ‘Black Ivory’ sont ceux d’une jeune femme qui en a gros sur le cœur et qui, derrière un calme apparent et une voix qui ne tremble pas, est en plein tourment. Les paroles sont noires et évoquent la société américaine de l’époque, sa politique et tous ses travers.

La musique de Black Ivory est ébouriffante sur certains passages (Parting Is Such ou Tragedy No. 456 6.04, grande chanson désabusée), oscillant entre soul et jazz (un côté renforcé par la production du compositeur et pianiste de jazz Anthony Davis).
Bref, 'Black Ivory' est un très bel album, qui, trois quarts d’heure durant, présente des textes engagés, alliés à une musique qui n'en fait pas trop et laisse toujours la priorité aux écrits, le tout porté par une voix où se battent férocité et douceur.

L’enregistrement de ce disque sera le seul de Wanda Robinson. Elle ne se fait pas à cette vie d'artiste musical, et bien qu’elle s’attache sérieusement à la promotion de ce 'Black Ivory', la lassitude la gagne et elle fuit, préférant trouver un travail plus, «classique» tout en se promettant de ne jamais plus côtoyer un label ou des producteurs.

En 1973, Perception sort son second album, ‘Me and My Friends’, morceaux tirés des sessions de ‘Black Ivory’, sans l’en informer – Wanda Robinson avoue d’ailleurs n’avoir jamais écouté le disque dans son intégralité. Puis plus rien.

Aujourd'hui, Wanda Robinson n'est plus une artiste musicale. Elle a d'ailleurs changé son nom en Laini Mataka. Elle est devenue poétesse et publie régulièrement des recueils de ses écrits, toujours aussi engagés si l'on en croit ce que l'on peut en trouver sur le net.
Et même si quelques artistes sur ces deux dernières décennies se sont emparés de quelques unes de ses «chansons» (de Dj Shadow à Pressure Drop), elle reste encore aujourd’hui une artiste très confidentielle.

En 2006, un long article du Wahsington City Paper lui était consacré. Laini Mataka y avouait alors son désir de publier des morceaux enregistrés quelques mois auparavant suite à l'invitation d'un ami. Elle pensait même prendre des cours de chant. Pour retourner, beaucoup plus sérieusement cette fois-ci, en studio.



PS 1. Bien sure que je n'ai pas pris la peine de le rédiger voici la source : http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2009/02/oldies-wanda-robinson-black-ivory-1971.html
Tout se que je peux dire, n'essayez pas de chercher les lyrics de cette poétesse, ils sont "à écouter", non pas "à lire".

PS 2. Spéciale dédicace à Passiva-Quieta
Revenir en haut Aller en bas
Passiva-Quieta

Passiva-Quieta


Nombre de messages : 30
Age : 109
Localisation : Dans les bas fonds de mes silences, en Paix...
Date d'inscription : 26/12/2011

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptySam 31 Déc - 4:17

Merci ô grand othmanus, pour ce judicieux choix et ta délicate attention.

The Black Perle, elle m'émerveille par son originalité et sa mélomanie... Back to the basics !
Parfois, ça ne peut faire qu'un grand bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gaara

gaara


Nombre de messages : 6136
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/06/2007

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptyDim 1 Jan - 0:15

Passiva-Quieta a écrit:
Merci gaara, ça donne envie de douceur.



je t'en pris c'est gratuit :gaara02:
Revenir en haut Aller en bas
te deum fatum

te deum fatum


Nombre de messages : 1065
Age : 42
Localisation : le chemin des armées
Date d'inscription : 20/05/2007

Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 EmptyDim 1 Jan - 1:25

Bonne année à vous tous quelle soit tintée de bon son .... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Decouvrez le Jazz   Decouvrez le Jazz - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decouvrez le Jazz
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une Musique de Kouba !
» DimaJazz ( festival international de jazz ) @ Constantine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam'fait Plaisir :: Sam'Fait Plaisir!!! Tout a commencé sur Alger Chaîne 3... :: La musique...se joue, s'écoute, se partage!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser